Ecrivez a vos Personnages preferes!
Vous pouvez ecrire soit
- au meme Personnage
- a une autre Personnalite
- repondre a cette lettre
- vous mettre dans la peau du Personnage!
- ou meme ecrire sur un theme particulier

Laissez moi votre lettre je la posterai pour vous!

Cher Marcel Ben Kimoun

Jamais personne ne m’avait écrit. Avant de te saluer et de te remercier, c’est la stupeur qui s’est emparé de moi et la surprise….. après 3687 cycles ….de revivre un tel souvenir…..FLAVIUS JOSEPH …SILVA… MASSADA….ROME… je vais devoir reexpliquer……

Alors salut, puisque toi aussi tu es fils de…..mais Marcel ??? Cela ressemble à Marc, cette consonance romaine m’attriste un peu et beaucoup de Marcellus nous côtoient ici en JUDEE . Cela est un peu traumatisant pour moi ,tu t’en doutes ,et comme tu le dis les temps ont du drôlement changer pour qu’un juif prenne un complément romain à son nom !

Tu en sais des choses sur moi et sur nous !je n’avais plus pensé à ces vieilles femmes isolées ,terrorisées ,au fond d’un puit, paralysées à l’idée de ce que l’on devait faire..
Je les savais rebelles mais leur résistance a servie l’histoire ,si non -si je comprends bien- vous n’auriez rien su de notre détermination et de nos projets.
Je ne sais hélas pas quel sort leur a été réservé ? Peut-être prises en esclavage par les Romains ou en pitié par FLAVIUS SILVA et épargnées. Mais j’en doute.
Merci de tes louanges à mon égard mais j’ai du faire preuve de conviction pour arriver à mes souhaits.
L’immortalité de l’ame juive a nourrie mes propos et mes arguments et tous n’y croyaient pas, mais le souvenir du siége de JERUSALEM et la cruauté de l’occupant…. si grande …si grande…… que finalement…… Notre loi nous interdit de se donner la mort, et je sais que la vie domine tout : mais d’être, avec ces derniers 1000 combattants, la proie sauvage de ces Romains tenus en échec ,dans le désert ,depuis maintenant 2 grands cycles, sous ce soleil de plomb , le jouet d’une poignée de Zélotes m’interdisait toute hésitation. La vengeance mêlée à l’humiliation aurait été redoutable. Je voulais seulement épargner cela à mon peuple.

Y avait-il d’autres juifs en JUDEE après tant de massacres et de sang coulé ? Je ne voulais plus remplir les galéres romaines et faire le jeu des Cirques de ROME.
La voix de nos prophètes que j’entends encore me dictait autre chose que la soumission et l’esclavage. Nous étions sortis d’EGYPTE ,la leçon de MOISE notre référence.

Je ne peux te raconter ce qu’est ma vie et comment je vois la votre c’est la condition de l’éternité .Je sais seulement que rien ne doit empêcher l’homme d’être bon pour son prochain car les visages des hommes nous dit-on ici sont tous les même .

La part d’immortalité que chacun d’entre nous possède est un héritage qui résout la vie d’ici à un début et une fin cependant elle ouvre les voies célestes d’une autre vie avec un début certes mais sans fin. C’est ma conviction et j’ai parlé et parlé avec ma communauté . Son ame méritait la plénitude d’une autre vie et la fin des tourments………

………………………………………………………………..J’ai pensé ainsi.

C’est vrai le doute s’est emparé de moi, souvent ,le doute des grands désespoirs mais aussi le doute des grandes espérances .En chef de guerre :j’ai décidé. Tout peut se discuter mais mon intime conviction de juif, habitant de cette JUDEE asservie ,dans une JERUSALEM de cendres m’a dicté ce que j’ai demandé à chaque père ,à chaque fils ,à chaque grand-père

Je ne te dirai pas ce que sont les choses de mes jours ;ici, pardonnes-moi car je n’existe désormais plus comme on l’entends. Chacun de nous, disparus ,restent dans le cœur des hommes .Cette part d’étincelle donne ainsi un sens à la vie et une raison de croire pour dépasser ce qui se mesure .Le néant n’est plus un vertige et l’immortalité le vrai sens de l’existence. ……C’est ainsi. Je ne sais si j’ai répondu à tes attentes mais le peuple juif selon ce que tu me dis a survécu, peut-être avec d’autres méthodes ? ALORS ?
.
Ne mets pas en phase les deux choses ,elles ne sont ni contraires ni irréconciliables, elles font partie du projet de l’Eternel , ce projet, sans commencement et sans fin, sans temps et sans espace, ce projet pour lequel l’homme veut souvent intervenir par le savoir et le pouvoir :mais quelle illusion !!

Le peuple juif existe désormais parce que certains hommes l’ont voulus ,leurs pensées allaient simplement dans le sens qu’il fallait, sans exclure ,doute ,incertitude ,angoisse ,larmes, douleurs, trahison, renoncement ,meurtre, prières, lamentations, mais aussi ténacité , force, fierté et travail. Alors ,je ne sais désormais ,pour ce que je vois d’ici si je dois croire à la thora plus qu’à D… ou à D…plus qu’à la thora .Le doute m’habite encore et m’habitera pour l’éternité des éternités

Je ne peux t’en dire plus car les réponses sont en chacun de nous,.. de vous.. ,tous fils de…..
Je te salut
Eléazar.

Eleazar Ben Yair
Chef des Sicaires
MASSADA - Palestine

3 commentaires:

Yehudi01 a dit…

Oy I wish I knew French! L'Shalom, Yehudi

gil yehonatan a dit…

Hello Marcel,I don't know French,thanks for your letter,Gil Yehonatan

TORDJMANN a dit…

A Marcel BEN KIMOUN,
Je viens de prendre connaissance de votre "correspondance" avec Eléazar Ben Yaïr. Il me tient aussi à coeur car j'ai écrit une partie de son Histoire à Massada, romancée, mais peut-être proche de la réalité ? Votre texte est juste et émouvant car il permet d'appréhender le drame réel vécut par ces hommes - les Princes d'Israël, héros que Rome voulait faire disparaître à tout prix ... AUJOURD'HUI ONT SAIT POURQUOI !
Il y a tant d'enseignement à tirer de tout celà. J'avais froid dans le dos, devant les terribles similitudes entre le Sac de Jérusalem, Massada et Anilewitch à Varsovie que je ressentais très fort en écrivant mon bouquin. C'est fabuleux de retrouver ces âmes soeurs - d'étudier et de chercher à comprendre au delà des clichés.
Bonne fêtes de Pourim
Pourim Sameakh !
Evelyne TORDJMANN - MARSEILLE
" LA CITE DE SEL "
evelynett@free.fr

Vous pouvez ecrire soit
- au meme Personnage
- a une autre Personnalite
- repondre a cette lettre
- vous mettre dans la peau du Personnage!
- ou meme ecrire sur un theme particulier

Laissez moi votre lettre je la posterai pour vous!